arrière plan header

8h30 à 15h le vendredi
    Esat.ateliersdelacolmont@ekla-asso.fr​

Description

Depuis 1977, l’ESAT Les ateliers de la Colmont accueille des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui nous accueillions 107 personnes en situation de handicap en leurs proposant différentes activités professionnelles réparties sur 4 ateliers de production : un atelier restauration qui produit environ 600 repas par jour à destination de notre self, notre restaurant, nos foyers de vie et d’hébergements, l’Institut médico-éducatif, et les écoles du secteur gorronnais. Un atelier sous-traitance qui travaille pour différents secteurs d’activités (automobile, agro-alimentaire, la quincaillerie ou encore l’industrie…). Un atelier menuiserie qui réalise différents produits (palettes, plateaux de tables, parties de ruches, caisses…). Mais également un atelier métallerie qui propose une multitude de services différents (soudage, perçage, cintrage, pliage, découpage, assemblage…)

Depuis avril 2023, une nouvelle activité : l’atelier espaces verts, vient enrichir l’offre de l’ESAT. Composé de 6 travailleurs, il propose de l’entretien d’espaces verts aux particuliers et aux professionnels du bassin Gorronnais.

Fonctionnement

L’ensemble de nos ateliers de l’ESAT de la Colmont est piloté par un responsable de service. Les coordinateurs et moniteurs accompagnent les personnes en situation de handicap en leur expliquant et en leur montrant les gestes et postures à adopter.

Quelques chiffres clés​

95,5​

Agréments Employés ​ Temps Plein​

Entreprises accompagnées​

Types d’activités​

La vie de l’établissement​

L’ESAT les ateliers de la Colmont est par définition un lieu de travail, mais pas que. Le soutien est un élément essentiel de la vie d’un ESAT véritable lieu de ressource pour l’usager, à un moment donné.

Le soutien a plusieurs rôles :

• rôle d’écoute, d’information, de recueil des demandes (rassurer, apaiser, accompagner, favoriser le mieux être)
  • Rôle de proposition d’activités, mise en place, animation, évaluation, organisation de projets
  • Rôle de suivi de la santé des personnes accueillies, traitements médicaux, suivi de la médecine du travail…

Nos prestations

L'équipe