arrière plan header

• Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : de 09h00 à 17h00 Mercredi : de 09h00 à 12h00
    Sessad.mayenne@ekla-asso.fr​

Description

Notre SESSAD dispose d’un agrément de 37 places, accordé par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) afin d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes (0-20 ans) déficients intellectuels et/ou présentant des troubles du spectre autistique (TSA). 6 places sont dédiées à des jeunes présentant des troubles autistiques (avec ou sans déficience intellectuelle). Notre service intervient dans les différentes communes de l’arrondissement du Nord Mayenne. Toutes les décisions d’orientations sont notifiées par la CDAPH.​

Missions principales

Les missions consistent à accompagner et soutenir, au plus près de leur environnement familial et social, des enfants et adolescents (0-20 ans) porteurs de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et/ou atteints de troubles du spectre autistique (TSA), pour favoriser leur inclusion sociale et scolaire ainsi que leur autonomie. Cet accompagnement est individualisé, il tient compte pour chaque jeune, de ses aptitudes et besoins sur les plans éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques.​

Quelques chiffres clés​

Jours d’ouverture

Personnes accueillies

Professionnels

La vie de l’établissement​

À partir de la signature du contrat d’accompagnement notre service s’emploie pour chaque jeune à :​

• Mettre en œuvre et coordonner toutes les actions éducatives, pédagogiques, rééducatives, sociales, thérapeutiques inhérentes à ses besoins pour lui permettre d’être dans les lieux de vie et d’accueil des enfants de son âge.​
  • Informer et accompagner la famille au regard de l’évolution de l’enfant liée à son âge, à sa maturité, à son handicap.​
  • Soutenir les différents partenaires dans leur mission, en particulier les structures de la petite enfance et l’école (auxiliaire de puériculture, instituteur, AVS, personnel de la cantine scolaire…).​
  • Évaluer les actions entreprises, les ajuster et les stopper si nécessaire.​
  • Préparer le passage de relais vers des structures adaptées aux besoins de l’enfant dans le cadre de réorientations.

Les accompagnements peuvent prendre des formes et des rythmes différents selon les étapes et les objectifs du projet du jeune. Généralement nous avons recours à des entretiens, individuels et/ou familiaux, des temps de rencontres individuelles ou en groupe, avec différents supports d’expression, des accompagnements pour initier des démarches, déplacements, des ateliers collectifs…. Cela, avec un ou plusieurs professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, et dans des lieux différents : locaux du SESSAD, école, domicile, lieux et services publics, cabinet professionnel (orthophoniste), espaces de plein air, bibliothèque etc.​

Notre travail d’accompagnement en direction de l’enfant s’effectue toujours en lien avec ses parents et avec les partenaires intervenants dans sa situation. ​

L'équipe

Arrière plans section l'équipe