arrière plan header

Nos structures

décoration header1 décoration header2

IME/UEE Léon DOUDARD

  • Adresse
  • 11 rue d'Ernée ​
    53220​ ​ Montaudin
  • Horaires d'ouverture
  • Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : de 09h00 à 16h30
    Mercredi : de 09h00 à 11h30
  • Contact
  • 02 43 05 33 26
    ime.leondoudard@ekla-asso.fr​

IME/UEE

Les UEE accueillent 40 jeunes de 6 à 20 ans, orientés par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), atteints de troubles neurodéveloppementaux dont la déficience mentale est l’expression principale. Les unités sont financées et contrôlées par l’ARS.

Un dispositif d’enseignement externalisé​ inclus dans les établissements scolaires de la ville

Les UEE, localisées sur la Ville de Mayenne, sont implantées au sein de trois établissements scolaires :

 

– l’Unité d’Enseignement Externalisée à l’école Paul Eluard (pour les enfants de 6 à 11 ans),

– l’Unité d’Enseignement Externalisée au collège Jules Ferry (pour les jeunes de 12 à 15 ans),

– l’Unité d’Enseignement et de Professionnalisation Externalisée installée dans le lycée professionnel Léonard De Vinci (pour les jeunes de 15 à 20 ans).

Afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes accueillis, les UEE disposent également de deux autres sites :

 

  • Le Logis : qui accueille sur un lieu de vie (maison à Mayenne) des enfants et jeunes pour qui, un accueil permanent sur un établissement scolaire ne répondrait pas à leurs besoins. Ce lieu permet également de compléter les actions socio-éducatives, de proposer des temps de retrait et de répit, voire des ateliers thérapeutiques aux jeunes accueillies dans toutes les UEE.
  • Une Unité de soins (locaux loués dans la Ville de Mayenne) : elle accueille les équipes thérapeutique et sociale qui accompagnent les jeunes en complémentarité avec les éducateurs et enseignants spécialisés.

Quelques chiffres clés​

40

Jeunes accueillis

198

Jours d’ouverture

3

Établissements scolaires

La vie de l’établissement

Les enfants et jeunes sont accueillis sur leur établissement de référence à la journée sur un rythme proche du rythme scolaire. Chaque accompagnement fait l’objet d’un projet personnalisé basé sur des évaluations, des observations et les attentes du jeune et de ses parents. Ce projet est réévalué et reformalisé régulièrement. La prise en compte des particularités et spécificités de chaque jeune dans les domaines sensoriels, cognitifs, moteurs, relationnels… est essentielle à la qualité des accompagnements. Chaque projet personnalisé donne lieu à la mise en place d’un emploi du temps adapté au rythme et aux besoins du jeune, et qui peut comporter des activités éducatives, des ateliers pré-professionnels, des activités de soin et de détente, des activités sportives, des temps de scolarité, en individuel ou en groupe. ​ Il s’agit de mettre en place un accompagnement « contenant » qui assure le bien-être des jeunes et qui permett leur développement ainsi que leur épanouissement, avec une orientation la plus inclusive possible.

L'équipe

Arrière plans section l'équipe

14 Professionnels éducatif et scolaire

Flèche bleu
Flèche bleu

4 Professionnel thérapeutique

1 Responsable de service

Flèche verte
Flèche jaune

1 Assistante sociale

Découvrez d'autres structures d'accueil