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Nos structures

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IME/SSEPIA Léon DOUDARD

  • Adresse
  • 11 rue d'Ernée​ ​
    53220​ ​ Montaudin
  • Horaires d'ouverture
  • Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : de 09h00 à 16h30 Mercredi : de 09h00 à 11h30
  • Contact
  • 02 43 05 33 26
    ssepia.leondoudard@ekla-asso.fr​

Description

Le Service de Soins, d’Education et de Pédagogie Intégratifs Adaptés accueille 15 enfants de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre autistique. Le SSEPIA s’appuie sur une approche intégrative c’est-à-dire globale, cognitive, comportementale et analytique. Il propose 3 prestations: un accueil de jour en semi-internat, un Appui et Soutien aux familles (ASF) et un Appui, Accompagnement et Accueil en direction des enfants en liste d’attente (P3A).​

Missions principales

  • Permettre à chaque jeune accueilli d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de ses relations avec le milieu environnant, de développer ses potentiels et d’utiliser au maximum ses capacités.​
  • Soutenir et accompagner les parents en contribuant à améliorer leur qualité de vie​
  • Accompagner le parcours des enfants en attente d’admission pour éviter une rupture de scolarité et/ou de soins​

Les interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques s’appuient sur les approches recommandées (ABA et Teacch), les outils de l’éducation structurée (structuration de l’espace, du temps, des activités) et de la communication alternative et augmentée (PECS, aides visuelles, langage signé…).​

Quelques chiffres clés​

198

Jours d’ouverture

15

Personnes accueillies

30

Professionnels

La vie de l’établissement​

Chaque enfant bénéficie d’un projet d’accompagnement individualisé qui définit les objectifs et les moyens mis en œuvre pour l’enfant, dans le cadre de l’accueil familial, et pour sa famille, dans le cadre de la mission d’accompagnement. Ce projet est revu 2 fois par an. Les modalités d’accueil chez l’assistant familial peuvent évoluer en fonction des attentes des parents, des évolutions ou difficultés constatées. L’expression et la participation du jeune sont recherchées : ses demandes, ses plaintes, ses appels sont pris en compte . L’assistant familial participe à l’élaboration du projet, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Le projet fait l’objet d’une contractualisation signée entre le service et les représentants légaux. L’éducatrice spécialisée assure la coordination et le suivi du projet, en lien avec les parents, les professionnels du CAFS, de l’IME- SSEPIA et les partenaires. L’adhésion des parents à la mise en place d’un accueil est systématiquement recherchée. Les parents et les enfants accueillis sont acteurs de la démarche, de l’étape de l’admission jusqu’à la sortie du service. L’éducatrice spécialisée rencontre régulièrement les parents à leur domicile. Des entretiens avec le psychologue sont aussi proposés au service.​

L'équipe

Arrière plans section l'équipe

14 Professionnels éducatif et scolaire

Flèche bleu
Flèche bleu

11 Professionnels Services généraux et social

4 Professionnels thérapeutiques

Flèche verte
Flèche jaune

1 Responsable de service

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