arrière plan header

• 24h/24h
    fh.lancheneil@ekla-asso.fr​

Description

Notre foyer d’hébergement est une structure d’accueil collectif pour adultes âgés de 18 à 65 ans, qui travaillent en ESAT sur le territoire de la Mayenne. L’accompagnement est assuré 365 jours par an par une équipe éducative composée d’une éducatrice coordinatrice, de moniteurs éducateurs, aides médico-psychologique, psychologue et veilleurs de nuit, encadrés par un chef de service. Les logements se situent soit sur le domaine, à proximité des professionnels, soit sur la commune, en appartement externalisés pour une meilleure inclusion.​

Accompagner vers une autonomie sociale et affective

Les professionnels se relaient auprès des personnes accueillies pour permettre : ​

• L’apprentissage des gestes d’hygiène de base (toilette, change, port d’une tenue adaptée en fonction de l’activité et du temps, etc.),​
  • L’autonomie vers l’entretien de son lieu de vie,​
  • L’accompagnement pour la confection de repas simples et quotidiens,​
  • L’apprentissage des déplacements et de la gestion d’un budget (accompagnement dans les transports, aux courses, apprentissage de la prise de rendez-vous médicaux, etc.),​
  • L’insertion dans la vie locale (encouragement à l’inscription auprès d’associations sportives ou culturelles , etc.),​
  • L’inclusion dans un groupe, apprentissage du respect des règles de vie collective et des individus.​

Quelques chiffres clés​

Personnes accueillies

Logements individuels sur le site

Logements externalisés (pour une à trois personnes)

La vie de l’établissement​

Un projet personnalisé est rédigé afin de déterminer les besoins et les modes d’accompagnement nécessaires aux apprentissages d’autonomie de chacun. Un éducateur référent garantit le suivi du projet de chaque personne accueillie. Tous les ans, ce projet est évalué et modifié en fonction des progrès accomplis.​

Des activités et accompagnements individuels ou collectifs sont mis en place afin de permettre le développement de compétences ainsi que la découverte, les échanges et viser au maximum l’inclusion de chacun.

L'équipe

Arrière plans section l'équipe